Le Fonctionnement d’un écran tactile

Nous avons tous eu l’occasion d’utiliser un écran tactile, que ce soit à partir de l’utilisation de votre smartphone, votre télévision, votre ordinateur ou tout autre écran avec cette technologie

Il fut un temps où, pour qu’un ordinateur fasse quelque chose d’utile, il fallait lui donner une pile de cartes perforées. Dieu merci, les choses ont bien évolué à la fin du 20e siècle, il était possible de faire faire des choses à un ordinateur en pointant et en cliquant simplement avec un clavier et une souris. Mais la véritable révolution dans la facilité d’utilisation des ordinateurs ne s’est produite qu’au début du 21e siècle, avec l’arrivée des écrans tactiles. La plupart des smartphones, des lecteurs d’ebooks et certains lecteurs MP3 fonctionnent déjà avec des commandes tactiles simples, et certains ordinateurs portables aussi. De nos jours les écrans tactiles sont intuitivement faciles à utiliser, mais comment fonctionnent-ils exactement ?

Un écran tactile est-il si différent d’un clavier ?

Un écran tactile est un peu comme un clavier invisible collé à l’avant de votre écran d’ordinateur ou sur le système de votre téléphone ou de votre tablette. Afin de mieux comprendre le fonctionnement il est utile de connaître d’abord le fonctionnement d’un clavier ordinaire : en gros, chaque touche d’un clavier est un interrupteur électrique. Lorsque vous appuyez sur une touche, vous fermez un circuit électrique et un courant circule. Le capteur de courant va varier en fonction de la touche sur laquelle vous pressez et c’est de cette façon  que l’ordinateur peut déterminer ce que vous tapez.

Il en va de même pour un écran tactile : dès que vous posez un doigt sur l’écran, le moniteur à l’intérieur sait quel endroit vous avez touché et quelle commande vous avez demandée et répond rapidement à l’appel en délivrant une réponse à vos demandes

Différents types d’écrans tactiles

les écrans tactiles fonctionnent de manière différente selon leur type .certains écrans tactiles qui ne peuvent détecter qu’un seul  et unique doigt à la fois et  si vous essayez d’appuyer à deux endroits à la fois le système deviendra confus . Tandis que d’autres peuvent  détecter et distinguer plus d’une pression de touche à la fois. Voici quelques-unes des principales technologies d’écran tactiles connus :

 

Résistive

Les écrans tactiles résistifs (actuellement la technologie la plus populaire) opèrent un peu comme des « claviers sans fils  » superposés à l’écran. Il y a une couche supérieure flexible en plastique polyester conducteur liée à une couche inférieure rigide en verre conducteur et séparée par une membrane isolante. Lorsque vous appuyez sur l’écran, vous forcez le polyester à toucher le verre et à fermer un circuit, exactement comme si vous appuyiez sur une touche d’un clavier. Une puce à l’intérieur de l’écran détermine les coordonnées de l’endroit que vous avez touché.

Capacitif

Les  écrans sont superposés avec plusieurs couches de verre. La couche intérieure conduit l’électricité, tout comme la couche extérieure, de sorte que l’écran se comporte comme deux conducteurs électriques séparés par un isolant, autrement dit, comme un condensateur. Lorsque vous approchez votre doigt de l’écran, vous modifiez le champ électrique d’une certaine quantité qui varie selon l’endroit où se trouve votre main. Les écrans capacitifs peuvent être touchés à plusieurs endroits à la fois. Contrairement à une large partie des autres types d’écrans tactiles, ils ne fonctionnent pas si vous les touchez avec un stylet en plastique (car le plastique est un isolant et empêche votre main d’affecter le champ électrique).

Infrarouge

Similaire aux faisceaux de l’œil magique dans une alarme de sécurité, un écran tactile infrarouge utilise une grille de LED et de cellules photoélectriques de détection de la lumière disposées sur les côtés opposés de l’écran. Les capteurs émettent une lumière infrarouge devant l’écran, un peu comme une toile d’araignée invisible. Si vous touchez l’écran à un certain endroit, vous interrompez deux ou plusieurs faisceaux. Une micro puce située à l’intérieur de l’écran peut calculer l’endroit où vous avez touché l’écran en voyant quels faisceaux vous avez interrompus. L’écran tactile des livres électroniques Sony Reader fonctionne de cette manière. Puisque vous interrompez un faisceau, les écrans infrarouges fonctionnent aussi bien si vous utilisez votre doigt ou un stylet.

Les ondes acoustiques de surface

Aussi surprenant que ce soit, ce type d’écran tactile détecte vos doigts en utilisant le son plutôt que la lumière. Des ondes sonores ultrasoniques (trop aiguës pour être entendues par l’homme) sont générées sur les bords de l’écran et réfléchies dans les deux sens sur sa surface. Lorsque vous posez un doigt sur l’écran, vous interrompez les faisceaux sonores et absorbez une partie de leur énergie. Le contrôleur à microprocesseur de l’écran détermine des lors l’endroit exact où vous avez touché l’écran.