Musiciens : pourquoi vous avez tout intérêt à réaliser des « featurings » ?
Pour sortir de votre zone de confort, séduire un nouveau public ou simplement innover, avez-vous déjà pensé à collaborer avec d’autres artistes ? Les « featurings » ne sont pas l’apanage des stars internationales : vous pouvez très bien vous lancer si vous débutez, cela peut même vous aider à progresser plus rapidement… Pour plusieurs raisons évidentes !
Rencontrer d’autres musiciens pour échanger et apprendre !
Bien que vous preniez des cours de chant à domicile, que vous passiez du temps à regarder des vidéos sur YouTube et à consulter des tutoriels sur Internet, vous avez tout à gagner à également collaborer avec d’autres artistes pour progresser.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux afin de trouver des personnes qui partagent votre passion et qui sont proches de vous (géographiquement, mais aussi artistiquement). Organisez une première rencontre pour discuter de vos créations respectives et, si le courant passe, tentez une expérience commune. Même si vous coopérez entre musiciens « anonymes » et que cela n’a pas de répercussion spécifique sur votre notoriété, cela vous permettra toujours de développer votre imagination et même vos compétences.
Élargir son public
Le « featuring » reste souvent une méthode efficace pour élargir son public, même si les deux personnes qui enregistrent ensemble sont assez peu connues. Automatiquement, vous allez atteindre les auditeurs de l’artiste avec lequel vous travaillez, et inversement.
Ce processus gagnant-gagnant profite à tout le monde. Il vous permettra de faire découvrir votre répertoire à d’autres personnes, ce qui peut finalement vous aider à trouver plus de dates de concerts, à cumuler davantage de vues sur YouTube et même à vendre plus d’albums.
Partager les frais et s’autoriser des projets plus ambitieux
Vous ne pouvez pas louer de studio d’enregistrement pour quelques jours, parce que cela coûte trop cher ? Mais si vous vous associez avec un autre artiste et que les frais sont mathématiquement divisés par deux, ce projet peut spontanément devenir beaucoup plus abordable.
Vous pourrez également échanger vos instruments de musique avec ceux de l’autre artiste, et pourquoi pas vous cotiser afin d’acheter de nouvelles pédales pour les effets à la guitare, des micros plus performants et même une caméra afin d’enregistrer un clip, par exemple.
S’épanouir dans sa pratique musicale
Vous voulez peut-être faire de la musique votre métier, gagner votre vie en publiant des albums et en vous produisant devant un public. Mais pour que cela fonctionne, il faut que vous éprouviez un maximum de plaisir, afin d’avoir cette joie communicative que recherchent les spectateurs.
Si vous jouez toujours seul ou avec les mêmes personnes, vous pouvez finir par tomber dans une certaine monotonie. Celle-ci risque d’abord de vous pénaliser dans votre créativité, mais vous risquez en plus de vous sentir moins heureux… Ce qui aura forcément des répercussions sur la qualité de votre travail.
Sortir de son registre habituel
Vous éprouvez l’envie de vous lancer dans un style que vous maîtrisez peu, et vous n’osez pas franchir le pas par peur de commettre des erreurs qui vous disqualifieront d’entrée de jeu ? Une collaboration avec un artiste dans l’univers visé peut se révéler fructueuse.
Celle-ci vous mettra davantage en confiance, et vous permettra d’éviter certaines erreurs de débutant que vous craignez. Au final, le featuring ne doit pas uniquement constituer l’occasion de réunir deux artistes dans des sphères proches, il peut aussi être inattendu et faire fusionner deux styles qui n’ont pas grand-chose en commun.
Toutes ces raisons peuvent naturellement vous inciter à effectuer un featuring, et pourquoi pas même à en prévoir plusieurs sur votre prochaine maquette ou futur album. Oubliez votre timidité quelque temps et tentez l’expérience, vous ne la regretterez certainement pas !
Commentaires récents