Voyage au Mexique : à la découverte des parcs et réserves incontournables
Le Mexique est un pays possédant un patrimoine naturel riche. Aujourd’hui, ce pays attire de nombreux voyageurs du monde entier désirant faire du tourisme vert. Dans cet article, vous verrez deux sites d’intérêt écotouristiques qui sont incontournables lors d’un séjour au Mexique.
Le parc Xcaret, une attraction à ne pas rater au Mexique
Parmi les principales attractions de tout voyage au Mexique, vous avez sûrement déjà entendu parler du parc Xcaret, se trouvant au sud de la ville de Cancún, dans la zone touristique de Riviera Maya. Il est entouré d’une jungle tropicale, de piscines naturelles et de la magnifique mer des Caraïbes. Il s’agit en fait d’un grand parc écologique créé en 1990 dû à son environnement naturel impressionnant et sa richesse culturelle et archéologique mettant en valeur la civilisation maya. En plus de développer plusieurs programmes écologiques, le parc offre plusieurs attractions et activités pour les petits et les grands.
Une fois à l’intérieur du parc Xcaret, vous aurez par exemple accès à son anse, où vous pourrez faire du snorkeling ou vous baigner dans un lagon limpide. Il est également envisageable de nager en compagnie des dauphins ou de petits requins, plonger dans de superbes rivières souterraines sous des formations de stalactites, ou tout simplement vous détendre sur la plage sur une chaise longue. Il y a aussi l’aquarium de récif corallien abritant un impressionnant petit univers sous-marin.
Si vous ne souhaitez pas jouer avec l’eau, vous pourrez réaliser d’autres activités. Il y a la réserve de papillons, le magnifique parc zoologique et le village maya à visiter. Sans oublier la volière pour observer des flamands roses, des aras rouges et autres espèces d’oiseaux tropicaux ; ainsi que les délicieux plats typiques de la culture maya à savourer en plein air. Enfin, le soir venu, vous assisterez à un spectacle habituel avec des costumes et des danses époustouflantes, qui retrace l’histoire et le folklore mexicain.
La réserve naturelle protégée de Sian Ka’an, une des merveilles du Mexique
De par son immensité et la richesse de sa biodiversité, cette réserve est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. En fait, Sian Ka’an a été classée réserve de la biosphère en 1986 et ensuite inscrite au patrimoine mondial de l’humanité l’année suivante. Ce petit havre de paix se trouve sur la côte est du Yucatán, à 20 minutes au sud de Tulum. La réserve de Sian Ka’an regroupe des sites mayas, des marais, d’immenses mangroves, des forêts tropicales, des plages, des dunes, des îles boisées, des trous d’eau douce et une grande étendue d’eau marine traversée par une barrière corallienne.
De plus, chacun de ces environnements abrite de nombreuses espèces faunistiques. On peut y observer des félins d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, des tapirs, des lamantins des Antilles, des singes hurleurs, des dauphins, des crocodiles, des tortues marines, des centaines d’espèces de poissons et plusieurs espèces d’oiseaux résidents et migrateurs. Elle abrite également une flore bien distincte incluant l’arbre Chechen (dont la sève est toxique), le palmier à sucre de la savane, l’arbre à caoutchouc naturel, etc. Cependant, il faut éviter de toucher les plantes et les arbres, car certains sont toxiques.
En tout cas, il y a beaucoup d’activités à faire dans la réserve. Par exemple, ne manquez pas de faire une petite randonnée sur une palissade en bois au milieu de la jungle, ou de vous rendre au mirador pour profiter d’un superbe panorama sur la lagune. En plus, avec la baignade dans les eaux d’un cénote, la balade en lancha dans les canaux de Sian Ka’an, la pêche sur la côte, admirer le lever de soleil depuis ses plages, etc. vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Commentaires récents